Aujourd'hui je vous proposes de découvrir le processus de création d'une affiche.
Je vous proposes ici de décrypter FALLIN de la collection COSMOS.
Positionnement de la collection.
Ici avec COSMOS, il s'agit de quitter un peu l'athmospère autant au sens litéral que figuré. En effet voilà quelque temps avec tout ce qui se passe pour tout un chacun que je songe à prendre distance. Comme une respiration, une suspension ; et quel meilleur endroit que l'espace pour cela.
il s'agit donc de faire voyager l'esprit, de donner dans l'onirisme, et la méditation. Rien d'agressif, car il s'agit ici de laisser de la place à celui/celle qui observe. pour ainsi laisser tout place à votre interprétation. Car oui ma démarche malgré les fait de ma position et du message que j'y voit est de ne pas saturer en informations mon travail afin de vous laisser le droit d'interpréter et donc vous "approprier" votre affiche.
Le moodboard.
A quoi sert un moodboard ?
Un mood board est là pour donner une orientation dezs lignees directrice du travail que l'on fait. Afin de ne pas s'égarer et de ce fait éviter les "hors-sujet" & ainsi cela évite de travailler pour "rien".
Le moodboard traduit ainsi les influences de mon travail. en dehors de mon style, c'est la traduction de mon inspiration.
Le moodboard de COSMOS.
Ici ce dernier est très cinématographique, en effet mon influence gravite beaucoup dans la science fiction. Blade runner, interstallar et tron, et de leur représentation 70 80 de leur esthétique. Mais aussi autour de la dynamique du corps dans l'espace quel qu'il soit.
Le dessin.
L'esquisse de FALLIN.
Ayant déjà une idée du visuelle l'esquisse n'est là que pour poser l'emplacement des différents éléments. La composition reste simple et sans fioriture. Le but ici est de mettre le sujet en suspension. Comme pour arrêter le temps.
L'idée étant là je suis à la recherche du moment où les corps sont suspendu où il flotte. Je m'oriente ainsi sur un danseuse que je suspendrais.
La mise en couleur.
Une fois que je tiens l'aspect de mon sujet je procède à une première mise en couleur ; cette dernière est amenée à changer afin d'harmoniser toute la composition.
La composition du fond.
Maintenant que je tiens ce qui donne la dynamique je peux réfléchir à l'ambiance. Je décide donc de suspendre mon sujet entre deux espaces, comme attiré par deux planètes qui se côtoient.
Pour cela je décide de travailler sur un fichier distinct que je lierai à la composition finale. Je défini une couleur de fond sur laquelle j'appose des couleurs et des rehauts de lumière en jouant sur les mode de mes brushs. Et j'applique un flou directionnel, et un flou gaussien ; ce qui a pour effet de donner cet aspect nébuleux recherché.Comme vous pouvez le voir on est loin d'être dans le noir !
Pour celà je retouche la balance des couleurs afin de ressortir les bleus, j'applique ensuite une courbe pour ressortir les points sombres et clairs et ensuite, je joue sur la luminosité de celle-ci.
l'assemblage.
Pour finir cette première étape, je viens marier le fond et mon personnage. Et j'harmonise les couleurs de celle-ci par un masque de teinte et saturation et un masque de courbe.
Une fois tout ce petit monde harmonisé, je travail à ma guise. Et décide de casser l'effet de vide. Pour ça je met deux planètes. Lesquelles ? Raymonde et Gertrude !! Quelques étoile, et jeu sur les tons de rouge et nous voilà sur quelque chose de plutôt pas mal.
Les derniers ajustements.
Quelques masques et superpositions afin de se rapprocher du final. Pour finir je viens ajuster les lumières et les noirs ainsi que des halos de couleurs en camera raw ainsi que quelques masques pour retoucher certaines zones & le tour est joué.
Le résultat final.
Thomas CASSIAU.
Pour l'acheter c'est ici
Leave a comment